• Saison 2016

    Ah quelle année!

    Mauvaise année pour nos abeilles quelque soit l'endroit en France où les ruchers étaient installés.

    Ce n'était pas une bonne chose, cette année j'avais commandé 2 essaims à des apiculteurs professionnels que j'ai installé le 4 mai.

    Un a bien fonctionné puisqu'il a donné 13 kg de miel mais l'autre a essaimé dans la même semaine. le temps était si mauvais que la nouvelle reine n'a pas pu être fécondé, le temps que je me rende compte que ma ruche était orpheline et qu eje rachète une reine fécondée, pas de récolte mais la colonie  est sauvée.

    - Pas d'hiver

    - Printemps pluvieux sur les fruitiers

    - Froid, Pluie et vent sur les acacias

    - Très peu de fleurs mellifères si ce n'est un petit champ de colza, mais un peu tard pour sauver le printemps, résultat, 3 petits kilos au lieu de 30 espérés.

    - Heureusement que les abeilles ont trouvé les 3 champs de tournesols dont un à 400 m du rucher, ce qui a sauvé ma récolte d'été.

    Sur une ruche dont l'essaim est du mois de mai, 2 hausses dont 13 kg pour l'une, 4.3 kg sur la deuxième hausse.

    Pour l'autre ruche, celle qui avait fait la récolte du printemps, 4,8 kg.               

     


     

     récolte d'été

     

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :